Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 09:17

PASQUIN

 

Sur ce point nous avons longuement discouru

Revenir à nos bases serait le bienvenu.

Si nous examinions de près et clairement

Le problème du travail en son état latent.

Quels en sont par exemple les effets immédiats

Pour ceux qui sans relâche avancent leur trépas

À cause des journées de labeur incessant

Que subissent ces êtres le courage aidant,

En pensant au temps de repos bien gagné

Dont ils jouissent le soir complètement vannés.

Cela n'est pas assez il leur faudrait bien plus

Afin de se détendre, ce devrait être un dû !

Et je ne parle pas de ceux qui sans le sou

Recherche du travail. Un petit malgré tout

Geste de ce côté serait pas déplacé

Je dirais même mieux, serait plus que souhaité !

 

 

JOCRISSE ( à Pasquin )

 

Ce doit être pour vous un infime oubli

Que d'omettre de dire avec un goût exquis

L'important de la chose qui devrait résulter

D'un discours qui au reste vous incite à pleurer.

L'important c'est bien simple, mais ce sont les congés.

On ne peut même avec la meilleure volonté

Oublier un instant ce peu de liberté.

Car c'est bien là pour sûr que venir vous voulez ?

Quant aux malheureux qui se trouvent au chômage

Je ne peux que leur dire gardez votre courage.

 

 

PASQUIN ( à Jocrisse )

 

Vous comprenez très vite, vous avez de l'esprit!

Et des notions très pures vous êtes aussi épris!

J'aime voir avec quelle légèreté soudaine

Vous traitez ces problèmes sans avoir de la peine.

 

 

MAYEUX ( regardant Paillasse et Pasquin )

 

( Plan d'un caméraman )

Pourquoi me faudrait-il encore vous écouter

Vos discours sont fanés et de plus désuets

De sens éthique ! comme ce serait souhaitable

Pour ma part je crois qu'il serait désirable

De s'en tenir aux faits, et non aux bruits qui courent.

Il est certain que c'est un bien joli recours

Qui vous sert aujourd'hui à préparer le peuple

Au mécontentement, ainsi qu'à une émeute.

Cela n'est pas Messieurs digne de gens honnêtes

Et de ces fanatiques vous en êtes la tête.

 

 

PAILLASSE ( à Mayeux et à Jocrisse )

 

( Plan d'un caméraman )

Ce que nous désirons vous le savez déjà.

Nous voulons le bonheur en ce monde ici-bas.

Ce n'est pas somme toute avec vos bagatelles

Que vous nous proposez à la place de celles

Que nous avons subies tout en luttant contre elles

De nombreuses années. Ah oui ! je me rappelle !

Ce n'était pas bien beau. Aujourd'hui c'est fini

Car le peuple je crois a cette fois compris

Où est son intérêt, afin que aisément

Il puisse vivre libre et sans besoin d'argent.

 

 

JOCRISSE ( à Paillasse et à Pasquin )

 

( Plan d'un caméraman )

L'argent! vous n'avez que ce mot à la bouche.

La vie est faite d'amour, enfin tout ce qui touche

La personnalité, la famille, je ne sais…

Des exemples, y en a plus que vous ne le croyez!

Et je crois fermement que de toutes ces valeurs,

Le français en a pris le parti le meilleur.

Qu'il nous donne toute confiance ! ainsi qu'à ceux

Qui travaillent sans relâche afin qu'il vive mieux

Dans un cadre nouveau qui sera sûrement

L'apogée de la France grâce à son changement.

 

 

PASQUIN ( à Jocrisse et à Mayeux )

 

( Plan d'un caméraman )

Si la société est comme en fait je le pense

Une somme d'individus ayant une conscience

Une chose l'intéresse. Une seule seulement

J'insiste sur ce point qui est assurément

La clef de toute chose ayant en soi une fin

C'est de savoir en fait quel sera son destin.

En effet, si demain elle sait qu'avec vous

L'avenir n'est pas bien assuré malgré tout,

Elle vous balayera comme un fétu de paille

Et ce sera à nous de prendre le gouvernail !

( levant les bras au ciel )

 

RIDEAU

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michelmarc.over-blog.com
  • : Faire connaître et partager mes écrits (roman, poésie, théâtre,etc.)Communiquer avec tous ceux qui aiment la littérature en général. Parler aussi de l'importante question de l'édition et de la distribution
  • Contact

Profil

  • qohélet
  • ouvert, aime lire, écrire,le théâtre,le cinéma,la relation à l'autre, les voyages,notamment le voyage intérieur,la psychanalyse,la spiritualité.
  • ouvert, aime lire, écrire,le théâtre,le cinéma,la relation à l'autre, les voyages,notamment le voyage intérieur,la psychanalyse,la spiritualité.

Recherche

Liens