Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 09:18

PAILLASSE (à tous les deux )

 

Allons ! allons !

 

 

JOCRISSE ( se tournant vers Paillasse )

 

Eh bien ! je vais poursuivre

Je suis tout comme vous et j'ai l'esprit ivre

De tous ces grands problèmes qui nous touchent de près

Pour lesquels on doit avec du doigté

En expliquer l'essence avec habileté

Tout en oubliant pas la sainte probité.

Aussi pour être franc, je dirai simplement

Que l'impossible est fait pour que l'étalement

Des prix soit assuré avec commodité

Afin que cela aide tous les intéressés.

 

 

PASQUIN

 

Autrement dit les pauvres, le mot n'est pas trop fort.

 

 

JOCRISSE ( avec gestes )

 

L'essentiel c'est de voir l'incomparable effort

Fourni par tous ces hommes en vue d'égaliser

Le salaire des français dans notre société.

 

 

PASQUIN

 

Mais pensez-vous vraiment que ce peu de monnaie

Assure à ces derniers de quoi ne pas crever !

 

 

PAILLASSE

 

Le mot n'est pas trop fort et tombe avec passion

Au milieu du carcan où n'est plus la raison.

Oui Messieurs, il faut voir avec simplicité

Ce que montrent les faits. Ce n'est pas un pêché

Que de dire tout haut ce qu'on pense de vous.

 

 

MAYEUX ( énervé, avec gestes )

 

( Plan d'un caméraman )

Ah! quel ton enflammé ! mais regardez partout !

 

 

PAILLASSE ( derechef )

 

Mais c'est que plus je regarde, je vois la vie

Bien triste. Et demain elle sera bien pis.

Car défendue par vous, je ne crois guère en elle,

Ce sera la misère, la fin de la pucelle,

Symbole de la gloire et de la liberté.

La France ne sera plus qu'un vil tas de fumier.

Je ne veux pas voir ça et combattrai toujours

L'ennemi de la France et de ses mauvais jours.

 

 

MAYEUX

 

Cela est fort bien dit et je vois avec joie

Que vous êtes Monsieur patriote comme moi.

À l'inverse de vous j'ai confiance aujourd'hui

En ces hommes d'action desquels je fais partie.

 

 

PASQUIN ( à Mayeux )

 

Taisez-vous ! pensez aux choses que vous dites !

Vous venez me prêcher un pouvoir tyrannique.

Songez que j'ai souffert et que je souffre encore

De voir céans des hommes insister avec tort

Sur tout ce dont la France n'a nullement besoin

À savoir les parades ainsi que du crottin.

 

 

MAYEUX

 

Mais vous êtes bornés! Et il ne faut jamais

Être aussi véhément tant qu'on a pas goûté…

 

 

PAILLASSE ( avec mimiques )

 

( Plan d'un caméraman )

À quelques billets doux glissés par gentillesse

Pour paroles tenues ainsi que des promesses.

Cela est fort connu, vous nous apprenez rien

Mais avouez quand même que ça vous fait du bien.

 

 

MAYEUX ( haussant les épaules )

 

Je n'entends rien du tout à ce que vous prêtez

Comme étant le sujet de mon humble métier

Oui ! je défends ces hommes car ils ont du courage

Pour se battre avec force sans avoir fait naufrage.

 

 

PAILLASSE

 

Et moi je considère cela comme un outrage

Car ils jouissent fort bien de tous les avantages

Pris sur le dos de ceux qui tous les jours meurent

En suant au travail, en mettant tout leur cœur

Croyant ainsi gagner un salaire meilleur.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michelmarc.over-blog.com
  • : Faire connaître et partager mes écrits (roman, poésie, théâtre,etc.)Communiquer avec tous ceux qui aiment la littérature en général. Parler aussi de l'importante question de l'édition et de la distribution
  • Contact

Profil

  • qohélet
  • ouvert, aime lire, écrire,le théâtre,le cinéma,la relation à l'autre, les voyages,notamment le voyage intérieur,la psychanalyse,la spiritualité.
  • ouvert, aime lire, écrire,le théâtre,le cinéma,la relation à l'autre, les voyages,notamment le voyage intérieur,la psychanalyse,la spiritualité.

Recherche

Liens