Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 09:40

 

PASQUIN ( à Paillasse )

 

Ah ! que je suis content ! . Enfin un homme sensé

Paillasse ! approchez-vous! Topez là s'il vous plait!

Votre question est juste et bien d'actualité

Et devrait à coup sûr fort les embarrasser.

( Plan d'un caméraman)

 

 

JOCRISSE ( à Paillasse )

 

Vous déraisonnez! Enfin, rendez-vous compte,

Et de parler ainsi n'avez-vous point de honte !

Le problème des prix est de quelque intérêt

Intérêt de l'État, on ne le peut nier.

 

 

PAILLASE ( à Jocrisse )

 

Mais l'État je vous prie, qu'est-ce donc d'après vous ?

 

 

JOCRISSE

 

L'État, Monsieur Paillasse cela forme un tout.

 

 

PAILLASSE

 

Mais encore…

 

 

JOCRISSE (réfléchissant )

 

( Plan d'un caméraman)

Eh bien, euh…c'est ce qui constitue

Dans un pays qui est toutefois reconnu

Un ensemble d'hommes qui sont majoritaires

Et qui votent des lois en assemblée plénière.

 

 

PAILLASSE

 

Ah! vous l'avez bien dit. Cela me fait plaisir

Votre définition me sied à ravir.

Vous accusez Monsieur avec juste raison

Tout ce troupeau indigne de porter ce nom

Cher à toutes les bouches des parfaits citoyens.

J'entends par-là Monsieur, mais vous le savez bien

Représentants des lois et des républicains.

 

 

 

PASQUIN ( à Paillasse )

 

Il faudrait ajouter que tout ce bas crottin

Ne songe qu'à léser un peuple sans défense

Et servir à loisir des gibets de potence.

 

 

 

MAYEUX

 

Vraiment je suis Messieurs encore tout essoufflé

Et je ne puis avec la meilleure volonté

Admettre un point de vue aussi peu partagé

Par des gens cultivés ainsi que vénérés.

Et je m'étonne fort que vous tinssiez ainsi

De tels propos haineux, fût-ce à vos ennemis.

 

 

PASQUIN

 

Ce n'est pas de la haine que de constater

Avec justesse un fait qui n'est pas justifié.

 

 

PAILLASSE

 

Aussi de nous porter de mauvais sentiments,

Alors que vos amis sont de vils malfaisants.

C'est ainsi que parfois on interprète mal

Des propos qui relatent un bien grand idéal.

Est-ce un crime de porter au plus au point l'amour,

L'amour de la patrie que l'on prône toujours !

Afin que nos enfants soient fiers de ceux qui

Ont travaillé dur pour fructifier la vie.

( Plan d'un caméraman)

 

 

PASQUIN

 

Ce que Paillasse dit , il faut le retenir

Mais sur les prix je crois, nous devons revenir.

Vous n'avez sur ce point nullement répondu.

 

 

JOCRISSE

Il est vrai. Il est vrai. Mais je n'ai entendu

Que de vaines paroles sur des sujets frivoles.

 

 

PASQUIN ( prenant Jocrisse par le collet)

 

( Plan d'un caméraman)

Arrêtez! Jocrisse vos sottes fariboles!

 

 

JOCRISSE ( lui repoussant la main )

 

J'ai même pas commencé ! Ah ! vous m'exaspérez !

On ne peut plus parler ! Ah ! quelle iniquité !

 

 

                                                à suivre....

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michelmarc.over-blog.com
  • : Faire connaître et partager mes écrits (roman, poésie, théâtre,etc.)Communiquer avec tous ceux qui aiment la littérature en général. Parler aussi de l'importante question de l'édition et de la distribution
  • Contact

Profil

  • qohélet
  • ouvert, aime lire, écrire,le théâtre,le cinéma,la relation à l'autre, les voyages,notamment le voyage intérieur,la psychanalyse,la spiritualité.
  • ouvert, aime lire, écrire,le théâtre,le cinéma,la relation à l'autre, les voyages,notamment le voyage intérieur,la psychanalyse,la spiritualité.

Recherche

Liens